mercredi 16 juillet 2014



Solitude

Solitude de l'homme perdu en plein désert
Coupé de monde, seul être vivant
Dans une mer de sable, inutile d'être un expert
Pour imaginer ses angoisses, ses tourments.

Solitude du skipper dans les quarantièmes rugissants
Traçant sa route vague après vague,
Abasourdi par les hurlements du vent,
Coups de boutoir contre la coque, l'esprit qui divague.

Solitude de l'alpiniste sur la paroi verticale
En équilibre précaire, bravant la pesanteur,
Les doigts engourdis par un froid glacial
Défiant les éléments, surmontant ses peurs.

Solitude, ma solitude, ma hantise
Que tour à tour je glorifie ou déteste,
Parfois tu me paralyses, souvent aussi tu m'électrises,
Tu es ma muse, tu es mon amie, sans conteste.

Au milieu de la foule quelle délectation,
Penser à toi et à nos retrouvailles
Un doux moment d'exaltation.
A toi je livre une confiance sans faille.

Solitude d'une nuit sans lune à observer les étoiles,
Solitude d'une soirée d'hiver à lire au coin du feu,
Solitude en pleine mer sur un bateau à voiles,
Solitude mon addiction que j'appelle de mes vœux.

Je te hais quand trop longtemps seul à soliloquer
Coupé de tout, en vieux célibataire,
Pas une âme, aucun être à qui se confier,
Orgueilleux isolement payé parfois très cher

Plateau repas devant la télévision
Ou élaboration de plats longuement mitonnés,
Pizza, sandwich, brève collation,
Restaurant de très rares fois pour aller dîner.

Brefs sourires à peine esquissés,
Fuir cette foule qui m'oppresse,
Au plus vite, rentrer dans mon nid douillet.
Il n'y a vraiment rien ici qui m'intéresse.

Enfin te retrouver comme on retrouve une maîtresse
Avec tes forces et tes faiblesses
Solitude de mes plus profondes détresses
Solitude de mes plus grands moments d'ivresse.
 




 



 







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire